Avec les succès monstres de la mère indigne, des Zimparfaites, et autres parents pas parfaits et qui n' ont pas honte de le montrer, fallait s' y en attendre, la perfection s' indigne ( wow! quel jeu de mots).
Ça fait quelques années que je me promène dans les forums de mamans et c' est pas d' hier que l' imperfection se fait ramasser. J' en ai lu des affaires, vous pouvez pas savoir. Par exemple:
L' allaitement augmente le Q.I de votre enfant
L' allaitement protège des maladies infantiles
Les vaccins sont dangereux
Les purées commerciales, c' est de la merde
Fumer, c' est criminel
Vos enfants ne devraient JAMAIS manger de Mc Do
Les CPE c' est dangereux
Rester à la maison pour les enfants, c' est priver vos enfants d' une vie sociale
Aller travailler, c' est égoïste
etc...etc...
Au lieu de s' entraider, de se supporter, ça se bitche. Tout pour se prouver à soi et aux autres qu' on est les meilleures, que nos enfants sont les meilleurs.
Alors quand on a la confiance en soi une tite coche en bas de la moyenne, on peut prendre ça très personnel. Que voulez-vous, on a pas toutes le même bagage, les mêmes expériences de vie. Certaines ont eu une enfance tellement carencée qu' elles peuvent aussi vouloir tout ce qu' il y a de plus parfait pour leurs enfants, quitte à s' oublier soi-même. C' est normal de s' oublier un peu quand on devient parent mais où est la limite?
C' est à nous de la créer notre limite. Se respecter et aussi respecter les limites des autres. Etre capable de nuancer aussi. C' est pas vrai que le Q.I de ma fille est moindre que celui de la petite voisine parce que je ne l' ai pas allaité. Pourquoi avais-je pris ce commentaire comme une attaque? Pourtant, je le savais très bien que ma fille est très très intelligente!
J' ai visé la perfection moi aussi. Non, ce n' est pas la faute aux autres mères. Bon disons que ça n' aide pas quand même à l' hôpital, on essaie de te faire sentir cheap parce que tu n' es pas capable de donner '' le meilleur'' à ton bébé alors quand des mères en rajoutent en parlant de '' lait industriel'', c' est pas facile à prendre.
Donc j' ai visé la perfection: essayer d' allaiter malgré que mon lait était rose tellement je saignais, rester à la maison pour mes enfants car selon moi c' est ce que je devais faire pour leur santé émotive, faire toutes mes purées, garder ma maison clean pour éloigner tout microbe, essayer de banir tout antibiotique, penser à mes enfants avant tout. Et penser aux autres aussi en faisant plusieurs heures de bénévolat par semaine tout en ramassant mes enfants et mon conjoint qui avait un emploi assez prenant.
Le 14 février 2006, j' ai dû me rendre à la clinique, en larmes, tremblante car je n' étais plus capable. Y a fallu que j' attende d' être sur le bord de me ramasser aux urgences parce qu' il ne fallait pas que je montre que je n' en pouvais plus! Ne pas montrer ses imperfections! Quelle image donnerais-je à mes enfants?
Et là j' ai pu commencer à vivre. Tranquillement. Mais c' est surtout depuis 1 an que je dirais que j' ai enfin compris. J' ai commencé à penser à moi: que voudrais-je faire plus tard? Je ne pensais plus que l' idéal serait de toujours rester à la maison pour mes enfants, même tous rendus au secondaire. Oui je pourrais avoir une vie professionnelle même si mon petit dernier n' était pas encore à l' école.
Oui je peux avoir des intérêts. Oui j' ai le droit de m' amuser sans mes enfants.
J' ai le droit de dire '' non'', '' ça me tente pas'' ou '' maman n' aime pas ça jouer aux Polly Pocket''.
Je me suis inscrite à l' école pour faire mon DEP. Je pense à mon avenir.
Ma maison est un fouillis. So what? Anyway, je ne fréquente plus les gens parfaits. Bien oui, je suis capable de m' éloigner de ce qui me cause du tort.
Je pense à moi alors le bénévolat, ça se limite à l' école de mon gars.
J' accepte de faire des erreurs mais surtout, j' accepte les erreurs des autres personnes autour de moi.
De voir que d' autres mères vivent les mêmes choses que moi, qu' elles ne sont pas toutes parfaites, ça m' a rassuré dans mon rôle de mère.
Enfin, des parents qui sortent du placard et qui ont le guts de montrer à tout le monde que c' est pas parce que tu es humaine que tu es nulle.
Quant à l' aspect de la vie privée de nos enfants, je m' excuse mais malgré tous les billets de ces parents, ça ne me dit pas qui sont leurs enfants, quelle garderie ou école fréquentent-t' ils...
J' ai surtout pitié des enfants de certaines personnalités publiques qui font des gaffes pires que de donner une bouteille de Similac ou d' acheter un Joyeux Festin à leurs enfants...des gaffes comme de distribuer de la porno juvénile par exemple.
J' en avais long à dire sur ce sujet.
Bon samedi tout le monde. Profitez-en pour vous reposer! Au moins quelques heures...c' est pas un crime!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Comme dirait Mère Indigne, seuls les indignes survivront... En tout cas, l'indignité et l'imperfection et la "normalité" ébranlent le château fort des "parfaits"...
Ça c' est sur!
Merci pour votre commentaire!
Bien dit Gen! Et oui, on a de beaux souvenirs de débats blessants sur les forums, n'est-ce pas?
Au début, je le prenais personnel, puis au fil du temps, j'ai appris à prendre cela à la légère. J'allais me chercher un pop-corn et je me divertissais à voir les commentaires poches s'échanger!
Vive la différence! Et vive l'imperfection bien dosée!
Heureusement, j' ai appris à en rire.
Oh! boy,
t'es en forme aujourd'hui.....
OH que dire de plus que tu fesses fort :) Tu m'enlèves les mots de la bouche :) Je suis heureuse de connaitre ton blog.
Merci marie-soleil! Bonne journée!
Enregistrer un commentaire